“ L'indépendance et la pérennité de la relation avec nos clients

sont la raison d'être et la force du cabinet ”

L'assurance vie toujours en baisse

Posté le : 27/10/2020

Pour le septième mois consécutif, l’assurance vie enregistre, selon la Fédération Française de l’Assurance, une décollecte au mois de septembre, de 800 millions d’euros.

Sur les neufs premiers mois de l’année, la décollecte s’établit à -7,3 milliards d’euros quand, en 2019, la collecte nette était de 20,8 milliards d’euros sur la même période. Depuis le début de la crise sanitaire, le problème de l’assurance vie est plus la réréfaction des cotisations que l'augmentation des retraits. En septembre, les cotisations brutes se sont élevées à 9,4 milliards d’euros, soit un montant supérieur à celui d’août (8,0 milliards d’euros). Elles sont, en revanche, nettement inférieures à celles du mois de septembre 2019 (12,4 milliards d’euros).

Depuis le début de l’année, la collecte brute a atteint 82,2 milliards d'euros, contre 109,5 milliards d'euros sur la même période en 2019. Le cap est maintenu en ce qui concerne la part des unités de compte qui représentaient en septembre 33 % de la collecte.  Ce taux est conforme à la moyenne observée depuis le début de l’année (34 %) et correspond aux objectifs que les assureurs se sont assignés.

Le montant des prestations versées a été en légère hausse en septembre à 10,2 milliards d’euros contre 8,1 milliards d’euros en août. L’année dernière, elle avait atteint 9,3 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, les prestations versées par les sociétés d'assurance s'élèvent à 89,5 milliards d'euros (88,8 milliards d’euros sur la même période en 2019).